Publications

LIVRES DE DAVE BLACKBURN

Carnet de voyage du Nunavik

En 2003, Dave Blackburn a pris la décision que le Nunavik allait devenir sa terre d’adoption pour y vivre une expérience hors du commun. Ce récit autobiographique qui est présenté sous l’aspect d’un carnet de voyage vous fera découvrir l’inconnu, l’inimaginable et l’indescriptible. Écrit sans prétention, M. Blackburn nous fait partager la richesse de son expérience avec ses réussites, ses échecs et ses questionnements. Un récit que vous dévorerez dans le temps de le dire et qui vous donnera probablement le goût d’en connaître davantage sur le Nunavik et sur le peuple inuit.

Carnet+de+voyage+du+Nunavik.jpg

Canadiens en Europe

La réussite comme l’échec d’une affectation de Canadiens en Europe présente un intérêt incontestable pour la santé des militaires et des familles qui les accompagnent. A partir de plusieurs études de terrain, cet ouvrage étudie la qualité de vie, la capacité à gérer les problèmes et la part des facteurs psychologiques, culturels et environnementaux impliqués. Un programme de préparation socioéducatif est mis au point. Riche d’enseignements, son évaluation montre qu’il peut servir de modèle à d’autres réalités sociales.

002533581.jpg

Quand les frères d'armes crient au secours...

Plus que jamais les questions liées à la santé mentale des militaires en service actif et des anciens combattants sont au cœur de l’actualité et du débat sur le traitement de ces derniers. Ce livre a un noble but qui est de fournir des constats objectifs sur la situation actuelle, d’analyser les questions de fond et de proposer des solutions novatrices et durables pour aider les militaires, les familles de militaire et les anciens combattants dans la longue route de la guérison. Quand les frères d’arme crient au secours est un ouvrage humain qui intègre les perspectives d'un ex-militaire dorénavant anciens combattant et professeur universitaire et chercheur.

À paraître prochainement
Page couverture mars 2016 copie.jpg

ARTICLES SCIENTIFIQUES DE DAVE BLACKBURN

Out of uniform: psychosocial issues experienced and coping mechanisms used by Veterans during the military–civilian transition

Journal of Military, Veteran and Family Health

Vol 3. No 1.

La transition de la vie militaire à la vie civile : Enjeux transitoires pour les anciens combattants

Revue canadienne de service social

Vol 34. No 2.

Textes d'opinion de Dave Blackburn (2014 à 2021)

Le gouvernement fédéral a sa part de responsabilité -

Le Devoir 28 janvier 2020

Commission des libérations conditionnelles: un nouveau processus pour faire le «ménage» -

Le Devoir 21 février 2020

CHSLD: Trudeau aura du «sang sur les mains» s’il décide de retirer les militaires

La Presse 3 juin 2020

Libérations conditionnelles: un effritement de la confiance du public - (en collaboration avec Pierre-Hugues Boisvenu) 

Le Devoir 21 septembre 2020

Souvenons-nous des militaires dans les CHLSD du Québec -

Journal de Montréal 11 novembre 2020

Pour éviter que les coquelicots se fanent... -

Journal de Montréal 9 novembre 2021

Clôturer un monument symbolique n'est pas une solution

Journal de Montréal 8 février 2022

0-logo-45enord-info-action_350.jpg

Entre 2014 et 2021, Dave Blackburn a écrit plus de trente textes d'opinion dans le journal d'actualités militaires 45eNord.ca. En mars 2022, le journal a suspendu ses activités et son site Internet n'est plus accessible pour le moment.